À propos de Senfa

Depuis plus de 45 ans, Senfa décline des solutions innovantes fondées sur une expertise française de pointe : l’enduction de textiles techniques. Un savoir-faire alliant support souple et fonctionnalisation pour aboutir à des performances tels que : l’occultation, l’ignifugation, l’imperméabilité, la diffusion, l’imprimabilité, la déperlance, l’acoustique pour des projets de grande envergure. Senfa, des textiles techniques au service des concepteurs d’expériences visuelles impactantes et innovantes.

icon_widget_image 1 rue de Morat - CS10008 - 67601 SELESTAT Cedex FRANCE icon_widget_image +33 (0)3 88 85 07 77
Image Alt
EXPERTISE

TECHNOLOGIES D'IMPRESSION

Le SENFA, un patrimoine industriel français depuis 1973.

Différence entre les technologies d'impression

Des tissus et des encres toujours plus techniques

L'impression numérique grand format ne cesse de se développer. Chaque année, de nouveaux développements technologiques, de nouvelles machines, de nouvelles encres permettent d'imprimer sur de plus en plus de textiles. Afin de répondre aux exigences du marché de l'impression sur textiles pour l'intérieur et l'extérieur, le SENFA a développé une large gamme de textiles enduits offrant de nombreux avantages comme le rendu de couleurs plus vives ou l'allègement des supports imprimés pour faciliter le transport et l'installation pour la décoration intérieure ou la communication visuelle.

DÉFINITION DE LA TECHNOLOGIE D'IMPRESSION PAR SOLVANT

L'encre à solvant a été couramment utilisée pour l'impression de graphiques extérieurs en raison de sa grande résistance aux éléments et de sa grande résistance aux rayures. Les encres à solvant pénètrent à l'intérieur du support enduit. Très souvent, il est nécessaire d'attendre 24 heures après l'impression avec des encres à solvant pour permettre le dégazage des solvants résiduels sur l'impression.

DÉFINITION DE LA TECHNOLOGIE D'IMPRESSION UV

Les encres à séchage UV sèchent après contact avec une lampe UV fixée sur le chariot de la tête d'impression. Il y a peu ou pas de COV et une odeur réduite par rapport aux encres à base de solvant. Les impressions UV peuvent être finies (appliquées ou laminées) immédiatement car elles sont sèches et ne nécessitent pas de dégazage. Les encres à séchage UV forment une couche supplémentaire sur le support couché, ce qui donne très souvent des couleurs vives et denses.

DÉFINITION DE LA TECHNOLOGIE DE SUBLIMATION DIRECTE OU DE TRANSFERT

L'impression par sublimation sur les textiles connaît une très forte croissance. La sublimation est l'action par laquelle les encres passent de l'état liquide à l'état solide sec pratiquement immédiatement après être passées à travers une calandre thermique. Nos produits permettent une excellente performance lors du processus de sublimation. Les images ont des couleurs très vives avec d'excellents contrastes car les couleurs entrent dans la structure du tissu. Les encres à sublimation sont à base d'eau et beaucoup moins polluantes que les autres technologies.

DÉFINITION DE LA TECHNOLOGIE D'IMPRESSION AU LATEX

Les encres au latex sont à base de résine et sèchent immédiatement après avoir été chauffées. Comme les encres à séchage UV, elles reposent sur le support et sont généralement plus souples en raison de leur composition à base de résine.

Copier le lien

About Senfa

For over 45 years, Senfa has offered innovative solutions based on cutting-edge French expertise : coating technical textiles. A know-how combining substrates and functionalization to achieve performances such as: blackout, fireproofing, impermeability, diffusion, printability, water repellency, acoustics for large-scale projects. Senfa, technical textiles at the service of designers of impactful and innovative visual experiences.

icon_widget_image 1 rue de Morat – CS10008 - 67601 SELESTAT Cedex FRANCE icon_widget_image +33 (0)3 88 85 07 77
Image Alt
EXPERTISE

TECHNOLOGIES PRINTING

SENFA, a French industrial heritage since 1973.

Difference between printing technologies

Ever more technical fabrics and inks

Large Format Digital Printing is increasing all the time. Every year new technological developments, new machines, new inks enable printing on to more and more textiles. In order to satisfy the requirements of the market for printing onto textiles for both indoor and outdoor use, SENFA has developed a large range of coated textiles offering numerous benefits like rendering more vivid colours or making printed media more lightweight to facilitate transport and installation for interior decoration or visual communication.

DEFINITION OF SOLVENT PRINTING TECHNOLOGY

Solvent ink has been commonly used for printing outdoor graphics because of the great resistance to the elements and also a high scratch resistance. Solvent inks penetrate inside the coated media. Very often it is necessary to wait 24 hours after printing with solvent inks to allow for degassing of the residual solvents on the print.

DEFINITION OF UV PRINTING TECHNOLOGY

UV-Curing inks dry after contact with a UV-lamp attached to the printhead carriage. There are little or no VOC’s and reduced odour compared to the solvent inks. UV-prints can be finished (applied or laminated) immediately because they are dry and do not require degassing. UV-curing inks sit as an extra layer on top of the coated media resulting very often in vivid and dense colours.

DEFINITION OF DIRECT OR TRANSFER SUBLIMATION TECHNOLOGY

Sublimation printing onto textiles is experiencing a very strong growth. Sublimation is the action whereby inks go from liquid state to case to dry solid practically immediately once passed through a heat calender. Our products enable an excellent performance during the sublimation process. The images have very vivid colours with excellent contrasts because the colours enter into the structure of the fabric. Sublimation inks are water-based and much less polluting than other technologies.

DEFINITION OF LATEX PRINTING TECHNOLOGY

Latex inks are resin based and dry immediately after heating. Like UV-curing inks they sit on top of the media and are generally more flexible because of their resin based composition.

Copy link
Powered by Social Snap